RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
LES CONSULTATIONS
-
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous. Elles peuvent avoir lieu au cabinet ou en vidéo.
-
Le rythme des séances est fixé de commun accord entre le psychologue et la personne.
-
Les séances sont généralement hebdomadaires durant les premières semaines de l'accompagnement. Elles sont ensuite progressivement espacées dans le temps.
-
La durée habituelle des entretiens est de 50 minutes.
-
Il est de l’intérêt de la personne d’arriver à temps, de sorte que la séance ne soit pas écourtée.
-
Pour un motif important, la personne peut annuler un rendez-vous. Cependant, lorsqu’un rendez-vous n’a pas été annulé de vive voix 24 heures à l’avance, le prix de la consultation est dû comme si elle avait eu lieu.
-
Le montant de la séance est de 70,00 euros. Le paiement se fait généralement comptant à la fin de chaque séance.
POSSIBILITÉS DE REMBOURSEMENT
Les consultations proposées sont reconnues par les mutuelles. Il est possible de bénéficier d’un remboursement. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaitre les conditions.
Des tarifs réduits sont possibles en cas de difficultés financières. N’hésitez pas à l’évoquer en consultation. Nous trouverons des solutions ensemble.
DURÉE DE L'ACCOMPAGNEMENT
Il est souvent difficile de préciser a priori si la durée d’un accompagnement sera courte (par ex. : 3 séances) ou longue (par ex. : 30 séances). En effet, des situations apparemment complexes se révèlent finalement plus simples, avec une solution plus aisée que prévu et, inversement, des situations apparemment simples peuvent s’avérer complexes.
Par ailleurs, la durée de l’accompagnement dépend de la diversité et de la difficulté des objectifs que la personne souhaite poursuivre.
Dans tous les cas, c’est la personne qui reste maître de la situation. Elle a le droit d’interrompre ou de clôturer la collaboration lorsqu’elle le juge opportun ou qu’elle estime que ses progrès sont devenus satisfaisants.
INSCRITE À LA COMMISSION DES PSYCHOLOGUES
La rencontre avec l'autre est un élément central et essentiel du travail du psychologue. A travers son code de déontologie, chaque psychologue reconnait ses responsabilités envers cet autre.